
Artiste plasticienne & chroni-croqueuse
Bénédicte Klène

Bénédicte Klène est née en 1957 de l’autre côté de la méditerranée sous le signe prémonitoire du flux, des migrations et du voyage. Une empreinte indélébile qui marque en profondeur l’ensemble de sa production artistique.
Apres des études d’histoire de l’art et d’arts plastiques à l’Université d’Aix en Provence, elle enseigne plusieurs années avant de se consacrer à son oeuvre . Sa carrière artistique débute en 1996 avec une première exposition de peinture aux Etats Unis, à la suite d’un long séjour à Denver (Colorado). Depuis, elle poursuit un travail artistique ouvert et protéiforme (dessin, peinture, sculpture, installation, petite édition de multiples, livres d’artiste).
Aujourd’hui, elle vit en Bretagne et travaille là où le souffle du dessin la porte. L’année 2003 marque un tournant décisif dans son oeuvre, lorsqu’elle choisit de recentrer sa production artistique sur le dessin contemporain.
Dès lors, elle croque «les Petits Riens» de la vie quotidienne comme un voyage pittoresque de chaque instant, elle dessine au plus vite tout ce qui frappe son regard, cette «richesse illimitée, partout, partout, cet immense inconnu à courir et à découvrir» qu’il arrivait aussi à Giacometti 1 de traquer dans ses pérégrinations graphiques..
Ses oeuvres privilégient une expérience du regard qui interroge notre rapport à la mémoire, au temps et au déplacement, au monde et au paysage. Chroniqueuse de l’éphémère, elle met en tension les rapports entre le dessin et l’instantané.
«Partant du principe hockneyen que «dessiner apprend à regarder et que plus on dessine, mieux on y voit » 2, je voudrais inciter chacun de nous à regarder le monde autour de nous avec un peu plus d’intensité, à focaliser notre attention sur quelque chose, tout en se questionnant sur les liens qui unissent les images de ces « Petits Riens à la réalité qui nous entoure pour retrouver tout simplement l’immense plaisir de regarder» .
1 Alberto Giacometti, Paris Sans fin, ed. Tériade, 1969
2 David Hockney , Conversations avec Martin Gayford, Ed. Seuil. 2011
Voilà plus de quinze ans maintenant qu’elle collecte et dessine des PETITS RIENS dans ses carnets Leporello amoureusement confectionnés à l’atelier.
Selectionnée pour participer à la résidence «Artistes en Arctique», Bénédicte Klène a séjourné au cours de l’hiver 2019 à bord du Manguier, un ancien remorqueur transformé en navire d’éxpédition polaire, pris dans les glaces de la côte ouest du Groenland.
Pour elle, l’art doit tirer un trait d’union avec le monde et le dessin en est un formidable outil pour partir à la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs.
Au gré des pérégrinations graphiques de ses voyages, de la Bretagne à Vancouver, en passant par les îles atlantiques, le Mont-Blanc, les grandes métrololes (Paris, Londres, Bruxelles) jusque dans la blancheur et la solitude de l’Arctique, elle a dessiné une collection étonnante de vues à 180° qui se déplient en accordéon.
Dans ses dessins les plus récents de la série PANORAMAS des PETITS RIENS des bouts du monde, l’artiste choisit et selectionne des points de vue privilégiés qui procurent d’embrasser le monde du regard, de le posséder, voire de s’y perdre et s’y dissoudre.
Sa collection de panoramas a donné naissance à des livres d’artiste et des multiples. Elle collabore régulièrement avec des auteurs pour développer au sein de son atelier une ligne éditioriale originale de LEPORELLIMINIS, des livres miniatures , numérots et signés, imprimés à l’atelier.
Régulièrement exposées en France (galerie Courcelles Art contemporain, Paris) et à l’étranger ( Denver (Coloradao, USA),Londres (Royaume Uni) USA, Naples ( Italie), Reykjavij ( Islande) , ses oeuvres sont présentes dans des collections privées et publiques (Ville d’Auray, Ville de Rennes, Ville de Lorient, 1% pour la Mairie de l’Europe de Brest, commande publique du CNAP, MDIV -médiathèque départementale d’Ille et Vilaine).
2024 / Dotation ADAGP
Fonds d’oeuvres & archives
2021 / Prix Taylor
Dessin & aquarelle
2019 / Résidence Artistes en Arctique Groenland-
2017 / Prix de la Ville de Lorient
Salon du petit format -
Société Lorientaise des Beaux Arts
2016 / Prix de l’édition Aralya
Monteoliveto Gallery
2010 / Prix dessin & carnet de voyage
Site La tribu des Artiste/ Canson
2009 / "J(ART)din de Couleurs en Pâlis"
Commande publique du Centre National des Arts Plastiques . 35660 Renac
2008 / "Arbre à Palabres et Pavois"
1% artistique. Mairie de l'Europe. 29200 Brest
2003 / Aide individuelle à l'installation. DRAC Bretagne